Samedi 30 mars, une petite équipe de bénévoles de l'association Bouvron Patrimoine a entrepris un nouveau chantier. Cette fois-ci, c'est la croix de la Herpionnais qui a subi un important toilettage : coupe des épines et des broussailles, désherbage du pourtour, remise en place et scellement de la lourde table du piédestal en granite du monument. Le chantier n'est pas terminé, car il reste encore à enlever le vieil enduit et le remplacer par un enduit à la chaux. Autre sujet qui pose problème, la croix de fonte qui surmontait la stèle a été victime du temps et des éléments ont été retrouvés aux alentours. Il manque encore quelques morceaux métalliques et le passage d'un détecteur de métaux va être nécessaire pour espérer une rénovation complète de cet élément.
A ce propos, l'association lance un appel aux personnes qui possèdent des croix de cimetières en fonte non employées et qui pourraient les offrir. En effet, l'équipe manquent cruellement de ces croix afin de poursuivre certaines rénovations déjà entrepris.
Trois photos. On remarquera que le piédestal (ou soubassement) de cette croix a la particularité d'être curieusement incurvé, de forme concave. Le plaque, retrouvée brisée, porte le nom d'une vieille famille de la Herpionnais. Cette plaque retrouvera sa place à la fin du chantier.
Photos : © Bouvron Patrimoine
Comments