1939-1945(55) JALONS HISTORIQUES BOUVRONNAIS
- Bouvron Patrimoine
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 15 heures

À l’occasion du 80e anniversaire de la Reddition, Bouvron patrimoine déploie une programmation exceptionnelle du 7 au 11 mai 2025.
LES ANIMATIONS :
🔵 Frise temporelle illustrée « 1939–1945, les bouvronnais au coeur de la tourmente »
L’exposition itinérante « 1939–1945, les bouvronnais au cœur de la tourmente » propose une rétrospective temporelle des événements liés à Bouvron pendant la Seconde Guerre mondiale, la Poche et à l’après Guerre entre 1933 et 1955. Présentée sous la forme d’une grande fresque horizontale longue de 30 mètres linéaires, cette frise restitue de manière écrite et illustrée les événements bouvronnais mis en parallèle avec les grands événements mondiaux, nationaux et régionaux des mêmes époques. Ce format linéaire offre au visiteur une appréhension globale et continue de l’histoire de Bouvron entre 1939 et 1955.
Collectés et classés depuis cinq années par les membres de l'association, aidés par des particuliers, mais aussi par les archives de passeurs de mémoire comme les anciens combattants prisonniers de guerre, cette collecte mémorielle est exposée au grand public dans l’objectif de transmettre et de partager la mémoire de cette période si particulière.
INFOS PRATIQUES
Salle culturelle Horizinc (2 Le Genigan, 44130 Bouvron)
Mercredi 7 et jeudi 8 mai 15h00-17h00 (fermé au public le vendredi 9 mai)
Dimanche 11 mai 14h00-17h00
Parc de la Minoterie
Samedi 10 mai
Accès libre et gratuit de 14h00 à 19h00
🔵 Projection documentaire, court-métrage “Vues de la poche”
Réalisation : Vincent Douet, Jean Rouaud
Composition : Pierre Charvet
Production : Les Films du Balibari, France 3 Ouest
France, 2005, 26’, DV Cam, 4/3, n. et b. et coul.(PAL), son
Résumé : Malgré le débarquement du 6 juin 1944 qui marqua le début de la Libération et la chute de l'Allemagne, 130 000 civils français cohabitèrent avec l'ennemi pendant neuf mois dans la poche de St-Nazaire qui fut le dernier territoire libéré de l'Europe. C’est avec stupeur que ces personnes ont vu les armées libératrices s’arrêter à quelques kilomètres de chez eux. Pour eux, l’occupation et son cortège de drames vont encore durer 9 mois, seuls en bordure d’un pays libre. Une vie en suspens en attente de ce qui doit inéluctablement arriver : la reddition allemande. Laquelle attendra le 11 mai 1945.
INFOS PRATIQUES
Projection en boucle associée à la frise temporelle
Voir dates et lieux d’itinérance de la fresque
🔵 Parcours mémoriel d’archives photographiques
Présentation et affichage d'archives historiques grands formats dans les villages et le centre bourg de Bouvron à la manière d’une reconduction photographique grandeur nature. 11 lieux ponctuent le territoire de Bouvron, clairement identifiable dans le paysage par un jalon bleu.
INFOS PRATIQUES
Du jeudi 8 au dimanche 11 mai
Lieux : voir carte détaillée ci-jointe
Accès libre et gratuit
🔵 Table ronde autour de témoins bouvronnais
Échanges entre plusieurs témoins bouvronnais nés avant ou pendant la Poche et un modérateur.
INFOS PRATIQUES
Salle culturelle Horizinc (2 Le Genigan, 44130 Bouvron)
Dimanche 11 mai, de 15h00 à 16h00
Entrée gratuite

Ce projet, labellisé « Mission Libération » par l’État, est soutenu par le comité départemental de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG) présidé par le Préfet de la Loire-Atlantique.
En partenariat et avec le soutien de la mairie de Bouvron, le Crédit Mutuel - Caisse locale Savenay Fay-Bouvron, Rémi Valais production, Proxi Bouvron, le bistrot Le Bouvronnais et l’association de sauvegarde du patrimoine de Guenrouët.
Pourquoi « Jalons » ?
Le jalon fait référence au marqueur temporel, il indique des événements spécifiques, des étapes historiques sur une chronologie. Le jalon est également un objet signalant un lieu, un espace dans le paysage.
Cette programmation événementielle propose plusieurs animations à destination des publics : expositions, projection, table-ronde, parcours d’archives photographiques in situ. Toutes ces animations jalonnent le territoire bouvronnais (bourg et villages) et sont matérialisées par des jalons et des drapeaux bleus. La fresque, pièce maîtresse de la programmation, propose des jalons temporels écrits et illustrés sur plus de 30 mètres linéaires.
Pourquoi le bleu ?
Le bleu réunit et harmonise l’ensemble les dispositifs exposés par l’association.
Clin d'œil au bleuet de France - symbole illustrant la solidarité envers le monde combattant et reconnu comme la fleur française du souvenir - ce bleu rappelle également l’une des couleurs de la Nation française, la première couleur du drapeau tricolore.
Ce bleu est un repère des animations de Bouvron Patrimoine dans le paysage bouvronnais.
Conception graphique et scénographie : Bouvron Patrimoine
Comments