Autrefois, chaque été, et cela jusque dans les années 60, pendant un peu plus de 3 semaines, le paysage bouvronnais s’animait du ballet des batteuses qui transhumaient de ferme en ferme. Le ronflement mécanique des machines envahissaient les villages, signe de convivialité et de rassemblement; mais aussi de pénibilité et de travail éprouvant sous un soleil de plomb, dans une chaleur écrasante et dans l’épaisse poussière sortant des machines. L’ensemble des habitants du village étaient mobilisés à la tâche, souvent dans un espace courrament appelé “l’aire” pour “l’aire de battage”. Le soir, la dure journée de travail se terminait autour d’un repas qu’avait préparé les femmes, repas souvent clôturé par un - ou plusieurs - petits coups de gnôle, la ribouldingue pouvait débuter. Le lendemain, le rituel recommençait.
A l’occasion de l’édition 2024 de la Fête du pain, l’exposition “Du grain au pain” illustre des scènes de travail des champs pendant les périodes de battages sur le territoire de Bouvron. A travers une riche sélection de photographies, de documents, d’outils anciens, de films, l’exposition plonge le visiteur dans le processus de fabrication du pain, depuis le grain.
AUTOUR DE L'EXPOSITION
Battages à l'ancienne avec l'équipe bouvronnaise de battage, démonstration de matériels anciens, exposition de matériels agricoles, etc.
INFORMATIONS
Dimanche 4 août 2024, 9h00 - 18h00
Entrée libre et gratuite
Site des battages à l’ancienne de la Fête du pain
Le Bois Niel, Saint-Omer-de-Blain
Conception graphique : © Bouvron Patrimoine
Photo : Battage à La Gaulais, avec une Braud A 2480 V, © coll. particulière - Bouvron Patrimoine
Exposition organisée en partenariat avec le Comité des fêtes de Saint-Omer-de-Blain et avec le soutien du Musée Braud L'aventure Braud.
Comments