à propos
Présentation
Bouvron Patrimoine se présente comme une association de valorisation et de sauvegarde du patrimoine, pleinement investie à l’échelle du territoire de la commune et de ses habitants, avec une attention toute particulière portée à l’aspect vernaculaire des lieux. Par ses activités et ses projets, elle questionne le pouvoir qu’a le patrimoine de proximité de fédérer, de convaincre et de valoriser le paysage. L’association défend le rôle du patrimoine local, de l’architecture vernaculaire et du paysage, comme moyen d’action et de transformation de l’espace.
Fondée en octobre 2020, l’association s’engage depuis sa création dans un ambitieux projet : celui de faire un état de l’art du patrimoine matériel et immatériel de la commune, à la manière d’une photographie du territoire, dans une démarche la plus exhaustive possible. Pour ce faire, elle développe plusieurs protocoles de collecte, allant de l’inventaire à la numérisation en passant par l’interview et le reportage photographique. Au-delà de cette mission de valorisation du patrimoine communal, l’association s’engage à le défendre autant que faire se peut. Un exemple récent – et de taille – illustre cette mission de sauvegarde : la défense d’un logis médiéval redécouvert en centre-bourg, édifié par un secrétaire des ducs de Bretagne.
Apolitique, elle s’implique dans toute actions visant à promouvoir, à sauvegarder, à mettre en valeur et à défendre le patrimoine, qu'il soit architectural, paysager, culturel, rural, agricole, matériel ou immatériel.
Elle permet les échanges entre curieux, passionnés et professionnels, jeunes et adultes, amateurs et fins connaisseurs. Elle a pour but de transmettre la connaissance historique du patrimoine communal, de sensibiliser à sa sauvegarde ainsi qu’à sa mise en valeur, pour cela elle propose et met en place des actions, des outils et des animations à destinations des différents publics.
Missions
Promouvoir le patrimoine communal en communiquant sur le site, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), lors des Journées Européennes du Patrimoine ou lors d'expositions. Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Ces journées sont également un moment privilégié offrant la possibilité d’ouvrir toutes sortes de bâtiments habituellement fermés au public ou peu fréquentés.
Echanger, discuter et débattre lors de conférences thématiques ou de balades commentées pour apprendre à voir ou à comprendre. Que ce soit des sorties d'arpentage d'un secteur ou des sorties d'une journée, d'un après-midi, de découverte d'un lieu, d'un bâtiment ou d'une histoire.
Collecter des éléments matériels et immatériels en effectuant des recherches à partir des archives communales, départementales et nationales. Enrichir et compléter l'histoire de Bouvron et de ses villages en s'appuyant sur les vestiges du passé mais aussi sur la mémoire de ses habitants.
Sauvegarder
Soutenir et réaliser des chantiers de restauration et de rénovation sur des patrimoines sélectionnés (croix, fours à pain, calvaires, bâti, mares, etc). Elle met en réseau les acteurs soucieux des questions de protection du patrimoine.
Bouvron Patrimoine milite pour la préservation du patrimoine matériel bâti et paysager en intervenant auprès des services de l'état et des pouvoirs publics et par des actions de terrain.
Son premier combat, la défense de l'architecture du centre-bourg de Bouvron.
Equipe
Vincent Guiné
Président
François Ramond
Secrétaire-trésorier
Patrice Maillard
Membre du bureau
Christine Ramond
Membre du bureau
Jean Surget
Membre du bureau
Yannick Molinati
Membre du bureau
Denys Surget
Membre du bureau
Lucas Agasse
Membre du bureau