La façade restaurée de la bâtisse donnant sur la place.
A Campbon, La boucherie-charcuterie Georget avait fermée suite au décès de son propriétaire et l’immeuble, ancienne maison d’Emma Datin (famille parente des Datin commerçants de Bouvron et des Datin commerçants de Prinquiau), était resté inoccupé, sans destination.
Photos avant restauration, août 2021, Google
La commune de Campbon en avait fait l’acquisition voici quelques années et l’a entièrement restauré, en conservant la façade qui s’intègre parfaitement dans l’alignement des immeubles 19e siècle de la jolie place de l’église. Le projet a intégré la réalisation d’un magasin au rez-de-chaussée, d’un passage sous voûte et d’une venelle qui permet une circulation de la place vers la supérette, d’un second commerce en arrière-cour et d’accès aux locatifs des étages supérieurs par cette même cour.
Un bel exemple tout proche dont pourrait bien s’inspirer Bouvron pour l'îlot Datin en préservant sa façade classique du 19e siècle.
La bâtisse arrière restaurée donne sur la cour intérieure de l'îlot et permet un accès direct à la supérette.
La venelle et le porche desservent les logements et les commerces en cœur d'îlot
Dans le cœur d'îlot, la bâtisse est restaurée pour accueillir un nouveau commerce, une cave à vin. En arrière-plan à droite, la supérette.
Un escalier permet de desservir les logements de chaque étage et d'étendre la surface commerciale en rez-de-chaussée.
Depuis le parking de la supérette, la venelle offre une percée visuelle et un accès direct vers le centre-bourg.
Photos : Bouvron Patrimoine
Comments