Dans le centre-bourg de la commune de Bouvron, sur la place de l'Abbé Corbillé, l'ilot Datin est voué à la déconstruction avant la fin de l'année, pour laisser place à un projet d'îlot contemporain de trois étages.
Cette bâtisse à l'architecture néo-classique aux façades enduites et soulignées d'encadrements et de corniches en pierres, est enclavée dans un ensemble immobilier plusieurs fois remanié au cours des siècles. Rien dans l'aspect extérieur de ce bâti, ne trahit la présence de vestiges anciens, conservés de constructions antérieurs et ainsi préservés de toute démolition. Et pourtant, il dissimule sous ses murs la résidence du secrétaire du Duc de Bretagne vers 1458, Pierre Raboceau. A l’intérieur de l'ilot, à l'étage d'une construction indépendante, une imposante cheminée est visible dans une pièce qui s'apparente à une chambre médiévale. Compte-tenu du principe de construction et du dessin général, l’ensemble pourrait avoir été réalisé au cours du Moyen-Âge, au plus tard au XVIe siècle.
Sur le linteau de cette cheminée en Granit, un blason à été identifié comme étant celui de Pierre Raboceau.
Par son ancienneté, par la présence de son blason et par son bon état général, la cheminée est un vestige intéressant d’une habitation ancienne, sans doute médiévale et vraisemblablement noble, du bourg de Bouvron. Elle possède en ce sens un intérêt patrimonial certain voué à être désolidarisé de son contexte.
L'association milite pour maintenir cet ilot debout. En relation directe avec les services de l'Etat, elle souhaite qu'une visite d'état des lieux soit réalisée sur le site avec les services de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), évitant ainsi à l'ensemble de la bâtisse, si caractéristique du centre-bourg de Bouvron, d'être intégralement détruite.
Comments