Association BOUVRON PATRIMOINE
Le mercredi 22 mars 2023
L'association BOUVRON PATRIMOINE a enfin pu rencontrer la municipalité de Bouvron le samedi 18 mars.
Cette rencontre, alors même que les travaux de démolition de l’îlot Datin s’organisent déjà sur la place de l’abbé Corbillé, était pour l'association l'ultime possibilité d’exposer ses réflexions et ses arguments à l’équipe municipale afin de démontrer les avantages d’un projet de réhabilitation total ou partiel par rapport à un projet de démolition-reconstruction.
Cependant, le maire et ses 3 élus présents ont annoncé dès le début de la rencontre qu'ils ne souhaitaient pas revenir sur ce sujet, qui d’après eux, a été déjà largement débattu lors des consultations publiques avec les habitants.
L'association BOUVRON PATRIMOINE rappelle que dans la synthèse des ateliers de concertation menés en 2013, on peut y lire un objectif clairement nommé par les habitants pour l’îlot Datin : « l'immeuble Datin occupe une place centrale […] il doit marquer l'identité visuelle de la commune ». (source : Dossier spécial, avril 2015, Imaginons ensemble notre centre-bourg, Synthèse des ateliers participatifs de septembre à décembre 2013).
Les membres de l'association BOUVRON PATRIMOINE ont ensuite présenté leurs arguments, leurs ressentis et leur vision du réaménagement du centre bourg. Après des tensions en début de séance et la menace du 1er adjoint de sortir de la salle si le sujet de l’îlot Datin était abordé, les échanges se sont transformés en une réunion d’1h20.
Cette rencontre à permis de clarifier et de corriger certains points, certaines rumeurs et fausses informations. Entre autre, que l'association, comme cela à pu être véhiculé, n'est pas une liste d'opposition et n’a pas de visée politique sur le mandat du maire. Bouvron Patrimoine regroupe des personnes passionnées par le patrimoine de Bouvron, attachées à leur commune, à son histoire et engagées dans sa valorisation et sa sauvegarde.
Le deuxième point clarifié de vive voix concerne la position de Bouvron Patrimoine sur le réaménagement du bourg. L'association n'est nullement opposée à un projet de réaménagement du centre-bourg, comme nombre de bouvronnais nous constatons la désolation de la place, les façades décrépies abandonnées et le mobilier urbain rouillé. Un projet de réaménagement est nécessaire, un projet de démolition non.
Nous avons présenté des arguments pour une démarche de réhabilitation qui permettrait de redynamiser le centre-bourg et de préserver son caractère et sa singularité.
Nous avons confirmé à la municipalité que nous nous retrouvions dans leurs mots : « garder une âme de petite ville de campagne avec son style et son charme » mais que la démolition était pour nous le mauvais choix et que « respecter le style architectural du bourg » en ajoutant sur les futures façades « de simples inclusion de briques » (comme noté dans le schéma directeur de 2017) était une bien pauvre consolation.
La force d’une réhabilitation c’est de pouvoir avancer par étape, progressivement en débutant par une rénovation des rez-de-chaussée pour y installer des commerces et du service afin de réactiver la place rapidement, en réhabilitant les étages pour du logements et d’autres services puis enfin en prenant en compte les conclusions de la DRAC pour la partie du 15e siècle.
Nous avons aussi insisté sur le fait que des subventions, des aides de l’État et des labels permettaient aux communes faisant le choix de la réhabilitation d'être aidées financièrement et accompagnées par des professionnels.
Valoriser les matériaux nobles, comme les pierres et le bois présents dans les bâtiments étaient une démarche esthétique et écologique qui permettrait de faire travailler des artisans locaux et qui limiterait grandement l'impact carbone.
Qu’en ce qui concerne l'îlot GENDRON la commune avait fait réaliser des études avec 3 scénarios (réhabilitation complète, réhabilitation partielle, et démolition totale), et que ces études avaient permis aux élus de prendre leurs décisions. Nous demandons à ce que la même chose soit faite pour l'îlot DATIN et non comme cela a été fait avec une simple étude technique issue d’un bureau d’études spécialisé dans les structures béton, car sinon, comment expliquer cette différence de traitement ?
Que nous pensions que les fouilles de l'INRAP Institut national des recherches archéologiques (demandées par la DRAC) , qui révélaient « des vestiges remarquablement conservés et qu'il s'agirait d'un reste de logis de 115 m² et que l'intervention de la prochaine tranche de diagnostic sera riche d'enseignement alors que sur le territoire de Loire-Atlantique peu de logis sont répertoriés », étaient des éléments à prendre en compte et devraient réinterroger cette décision de démolition.
L'association BOUVRON PATRIMOINE déplore la décision de démolition. L'association restera mobilisée pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine de Bouvron.
Association Bouvron Patrimoine
コメント