Chantier d’entretien et de nettoyage de la fontaine Saint-Victor.
Samedi 6 mai, 10h00 - 12h00
Voir sur la carte : ici
Chantier ouvert à tous !
UN PEU D'HISTOIRE
A en croire une légende, une chapelle aurait existé dans un lieu connu sous le nom de « Bois de Gautrais ». Elle était dédiée à Saint-Victor. La tradition veut que ce Saint très honoré à Bouvron nous fut enlevé, caché sous une charretée de fagots par les paroissiens de Campbon qui en firent leur Saint patron. Une fontaine se trouve sur l’emplacement présumé de cette chapelle et appelé « Brouëssière » ou "Beroueyssière". (source : Bulletin paroissial)
En 1640, "Vénérable et discret messire François Davy, prêtre chapelain de la Ville-Fresgon, Sieur du Boylainé, mourut tombé sous le pont de la Beroueyssière, s'en allant environ les quatre heures du soir et fut inhumé dans l'église de Bouvron le 5 du mois de février. Signé Trocheu, recteur dudit Bouvron."
Jean Fréour est l'auteur de la sculpture du fronton de la fontaine Saint-Victor inaugurée en 1962. Selon un témoin qui relate les souvenirs de ce dernier : "les plaques de pierre de Nozay qui recouvrent la fontaine Saint-Victor proviennent des urinoirs de Bouvron. En effet, lorsque le curé Jamoneau commande cette œuvre à Jean Fréour, il n'a plus assez d'argent pour payer les matériaux. On se résout donc à réutiliser ces pierres récupérées auprès de la commune pour terminer l'ouvrage."
On dit que le lieu est particulièrement froid, car encaissé dans la vallée. Un habitant voisin avait coutume de dire : "Lorsqu'il fait zéro degré à la Gautrais, il y a de la neige à Beroueyssiere."
La Piéta du calvaire de Bel-Air est faite de cette même pierre de Nozay. Par son fil, Jean Fréour la trouvait difficile à travailler, au contraire de la pierre d'ardoise.
Située sur un talus de la pente de "Beurouéssieure", sur la route de la Guillardais, la fontaine Saint-Victor, érigée par les habitants du quartier de la Guillardais, Bourbidan et la Gautrais est innauguré en 1962. Dans un bulletin paroissial, on nous dit que cette même année, avait lieu la bénédiction de la croix de la Croix-Blanche, “intelligemment rénové sur les plans de Fréour.“
コメント