top of page

actualités

Presse Océan

Bouvron. Le bourg fait toujours débat

Le projet de réaménagement du bourg a fait l’objet d’une réunion publique suivie en milieu de semaine, malgré la Coupe du monde de football. Bouvron Patrimoine a pu s’exprimer.


Le public était nombreux malgré le match de demi-finale de la Coupe du monde. Photo : PO

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté mardi soir à la présentation du dernier projet de réaménagement du bourg, malgré la demi-finale de la coupe du monde.


Le maire, Emmanuel Van Brackel, a tout d’abord rappelé l’évolution du dossier depuis septembre 2020 (Des logements sur les îlots Datin et Gendron En ce qui concerne l’îlot Datin, au cœur des débats, la phase 1 de la démolition partielle est prévue au premier semestre 2023, la phase 2 ne pouvant avoir lieu qu’après les fouilles du bâti XVe siècle et consistant en sa démolition complète début 2024, suivie de la construction du bâtiment. Onze logements verront le jour à la place de l’îlot Datin, et dix à l’îlot Gendron ainsi que deux cellules activités- services en rez-de-chaussée (100 m²). Proxi devait aussi intégrer le nouveau site Datin sur 250 m2, 50 m² destinés à une autre activité.


L’approche de Bouvron Patrimoine


Vincent Guiné, président de Bouvron Patrimoine, a rappelé les arguments que défend l’association.

Élément économique pour la réhabilitation de l’îlot Datin avec l’aide de la Dreal, dotations pour les collectivités et soutien à l’investissement local, fonds d’investissement pour les services, artisanat et commerce, fonds national d’aménagement et de développement du territoire de la préfecture, banque des territoires, toutes les aides du Département, ministère de la Culture, Fondation du patrimoine. Élément écologique avec un bilan carbone inférieur à celui d’une démolition et d’une reconstruction.


Élément architectural et urbain : « Sur les quatre façades formant la place, l’îlot Datin a la plus longue avec 25 mètres linéaires d’un seul tenant, formant une continuité bâtie clairement identifiable dans son contexte urbain ».


Élément historique enfin : « Ce patrimoine est un témoin pérenne, depuis plus de 800 ans pour la partie médiévale et plus de 200 ans pour la partie XIX. »


Le vœu pieux de l’historien


Patrice Maillard, Bouvronnais passionné d’histoire locale, membre de Bouvron Patrimoine, découvreur de pierres sculptées, restes d’une demeure des XIVe-XVe siècles, a proposé la conservation en place de la cheminée : Conserver cette chambre, la mettre en valeur pour rappeler son histoire et son lien avec le secrétaire des ducs de Bretagne entre 1453 et 1480 serait alors un site touristique ouvert au public.

Plusieurs personnes présentes dans la salle en ont soulevé l’impossibilité : Comment trouver des bénévoles disponibles à la demande pour la faire visiter et l’expliquer ?


Le maire, Emmanuel Van Brackel, a rappelé que la cheminée sera déconstruite pour un positionnement futur dans l’espace public, ou dans le bâtiment reconstruit où, de toute façon, elle sera mise en valeur.


____

Presse-Océan

Samedi 17 décembre 2022

Comments


bottom of page