top of page

Dater avec précision

la chambre haute de Boisjourdan

le 20.02.2021

Dater la chambre haute du manoir de Boisjourdan ? c’est possible grâce à la dendrochronologie.

Qu’est-ce que la dendrochronologie ? C’est l’étude des cernes du bois permettant de déterminer l’année d’abattage du bois employé dans une construction (une pièce de charpente par exemple). Ce sont les archéologues Anglais qui ont notamment "démocratisé" l’usage de cette technique de datation des poutres et charpentes des constructions anciennes. Cette méthode nécessite d’établir un modèle à partir d’éléments précisément datés à l’aide des archives. On a ensuite par typologie de bois (le chêne par exemple qui est l’essence la plus courante dans les constructions anciennes) un modèle par région climatique. On juxtapose alors une carotte prélevée sur une poutre au modèle référent et on peut avec une précision certaine dater la pièce employée.

L’INRAP (Institut National des Recherches Archéologiques Préventives), qui travaille notamment pour la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), a établi non loin de Bouvron plusieurs datations ces dernières années sur des constructions contemporaines du manoir de Boisjourdan :

- Le Couvent des Cordelier, à Savenay, le chêne de la charpente a été abattu en 1409 et les solives des planchers en 1482, 1490, 1508, 1520 > consulter la fiche "Couvent des Cordeliers - Savenay (44195)"

- L’abbaye de Blanche-Couronne, à la Chapelle-Launay, le chêne de la charpente de l’abbatiale a été abattu entre 1297 et 1322

consulter la fiche "Abbaye Notre-Dame de Blanche-Couronne - La Chapelle-Launay (44033)"

- Le château de l’Escurays, à Prinquiau, charpente 1385, plancher 1473

> consulter la fiche "Château de l'Escurays - Prinquiau (44137)"

- Le château de la Groulais à Blain, tour de la prison, poutres des planchers : 1337, 1346

> consulter la fiche "Château de la Groulais - Blain (44015)"

 

Dans le cadre de la mission que la DRAC va mener sur le manoir de Boisjourdan, il est souhaitable que des mesures soient faites sur la grosse poutre de la chambre et sur certains éléments de la charpente. Cela constituerait un élément certain de datation.

> Accéder à la base de données en ligne Dendrabase

Texte et photos : Patrice Maillard

Grosse poutre du solivage de la chambre de Boisjourdan

Charpente remaniée de l'immeuble Datin

bottom of page