La chapelle Saint-André
Date : 1962
Architecte : Jean Briand
Matériaux : pierres et ciment
Localisation : Le Châtel
GPS : 47°24'34.1", N 1°50'40.7"W
_____
Cette chapelle remplace un oratoire édifié en 1895 sur les restes d'une chapelle primitive. Elle perpétue la tradition de ce qui fut sans doute le premier centre religieux de Bouvron. Un prieuré existe au Moyen-Age, desservi par des moines bénédictins de Saint-Gildas-des-Bois. La sainte table est une partie de celle de l'ancienne église de Bouvron, désaffectée en 1895.
La bénédiction du monument eut lieu le 30 novembre 1962 par le chanoine Bachelier, ancien professeur à Couëts et compatriote du curé de Bouvron de l'époque, l'abbé Jamoneau. On y voit une statue de Saint-André en bois polychrome et datée du XVIIIème siècle.
SOURCE : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique, Charenton-le-Pont, Flohic éditions, 2 volumes, 1999
HISTOIRE ET DATES IMPORTANTES
Les premières attestations de la chapelle retrouvées aux Archives Nationales remontent aux années 1469 et 1480. Cet édifice appartenait à un prieuré dépendant de l'abbaye bénédictine de St Gildas-des-Bois. Le prieuré est attesté à partir de 1382: "Prioratus de Bouveron debet pro decima anni 1382 V sol." (Hervé Tremblay, "Dictionnaire des noms de lieux de Bouvron", p. 54). La chapelle de Saint André est située dans le village (ou hameau) du Châtel, au sud-ouest du bourg de Bouvron, en bordure d'un petit ruisseau. Elle a été édifiée non loin d'une motte féodale qui a donné son nom au village du Châtel; des vestiges de cette motte se voyaient encore au XIXe siècle. Une maladrerie se situait tout près, de l'autre côté du ruisseau; une fontaine St André se situait aussi au pied de la motte féodale; elle a été détruite dans la deuxième moitié du XXe siècle. Une importante foire aux bestiaux se tenait le jour de la St André auprès de la chapelle. Le seigneur de Quéhillac, principal seigneur du lieu, tenait les plaids généraux de sa juridiction le lendemain de la foire de la Saint-André. Certaines traditions locales ont d'ailleurs voulu voir dans ce prieuré St André du Châtel le premier lieu de culte de la paroisse de Bouvron. Après la disparition de la chapelle médiévale, un oratoire a été construit en 1895 avec des pierres de l'ancienne église paroissiale que l'on venait de démolir. (d'après Hervé Tremblay, "Bouvron et ses villages").
BIBLIOGRAPHIE
TREMBLAY Hervé, Bouvron et ses villages, 1994
TREMBLAY Hervé, Dictionnaire des noms et lieux de Bouvron, 1995
SOURCE : Observatoire du patrimoine religieux, https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/44-Loire-Atlantique/44023-Bouvron/123489-ChapelleStAndre