top of page
bibliographie
Bouvron son histoire son église ses vieilles croix
par le chanoine Bachelier, l'abbé Guéhénneuc et M. Fréour
Auteur(s) : Bachelier Alcime (1888-1962), Guéhénneuc Jean (1929-...), Fréour Jean (1919-2010)
Editeur : Impr. Chantreau et Cie (Nantes)
Date d'édition : 1970
Format : 44 pages
Ouvrage disponible en ligne sur Gallica
Le parler du pays de Bouvron
Auteur(s) : Arthur Maillard
Editeur : Editions Label LN
Date d'édition : 2009
Format : 168 pages
Biographie de l'auteur : Arthur Maillard est né en 1923 à La Haie en Bouvron. Il fut technicien de laboratoire dans l’industrie chimique. Très tôt, il s’est intéressé à l’histoire locale, au patrimoine et aux traditions. Depuis 1963, il collecte des toponymes, des mots et des expressions du parler de son pays, afin de les transmettre à sa famille et aux générations futures. Il vit aujourd’hui à Campbon, tout proche de son village natal.
L'ouvrage est publié aux éditions Label LN à Ploudalmézeau (voir le site) Préface de Régis Auffray.
Ouvrage disponible à la bibliothèque de Bouvron (catalogue)


Bouvron au cours des siècles : Une paroisse nantaise parmi d'autres
Auteur(s) : Pierre Roberdel, François de Cambrésis (préface)
Editeur : Ed. Résiac
Date d'édition : 1988
Format : 191 pages
Quatrième de couverture : "Les peuples heureux n'ont pas d'histoire."
C'est un lieu commun qui n'est pas exact : leur histoire est faite de leur existence même, de leurs travaux et de leurs joies, de leurs peines et de leurs espoirs.
A notre connaissance, Bouvron n'avait pas "son" Histoire, mais des études fragmentaires et ponctuelles, des récits épisodiques, des citations dans d'autres ouvrages. L'auteur a voulu les réunir et en faire un livre; il y a ajouté des souvenirs et des réflexions personnels. C'est pour permettre aux Bouvronnais de retrouver leur passé et le souvenir de leurs aïeux, pour qu'ils renouent avec leurs racines que Pierre Roberdel a voulu écrire cette "Histoire de Bouvron" avec toute la passion qu'il voue au pays de sa naissance.
Biographie de l'auteur : L'abbé Pierre de Roberdel est Bouvronnais. Né en 1905 aux Aulnais, il a été curé de Mouzillon et du Pouliguen. Il consacre sa retraite à l'écriture qui a toujours été pour lui le meilleur des loisirs. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Marie-Julie Jahenny, d'une Hitoire du Pouliguen depuis longtemps épuisée en librairie, de Mémoire de jeunesse et de captivité qui mériteraient l'édition. (biographie issue de l'ouvrage)
Ouvrage disponible à la bibliothèque de Bouvron (catalogue)

Bouvron et ses villages : une histoire des familles et des lieux au fil des siècles
Auteur(s) : Hervé Tremblay
Editeur : à compte d'auteur
Date d'édition : novembre 1993
Format : 177 pages, ill. en N.B., couv. couleur
Quatrième de couverture : UNE HISTOIRE DES LIEUX ET DES FAMILLES. L'histoire de toute commune, fût-elle modeste, s'inscrit dans un passé lointain. On n'habite pas un lieu sans passé. Aussi était-il important de remonter le plus loin possible pour essayer de voir quels lieux de Bouvron portaient la marque des époques anciennes. On s'aperçoit que la répartition des villages actuels et du bourg est liée à diverses communautés humaines qui ont peu à peu mis en valeur la nature d'un site qui les accueillait.
Cette histoire est inscrite dans les noms des champs et des villages. On découvre ainsi que chaque lieu a une histoire, son histoire, jusque-là souvent ignorée. Les découvertes archéologiques participent à cette connaissance.
Comme cet ouvrage s'appuie sur un ensemble considérable d'archives anciennes, il permet de retrouver la présence de familles bouvronnaises installées en cette région depuis au moins le XVe siècle. Ainsi, plus de 250 noms de familles sont cités. L'amateur de généalogie pourra ainsi retrouver la trace de sa famille dès les années 1400 environ, savoir quels lieux elle habitait et cultivait.
Des faits importants sont développés, comme le long procès qui opposa au XVIIIe siècle les paysans au seigneur de Quéhillac; la Révolution et ses drames; les querelles rocambolesques qui déchirent les Bouvronnais lors de la reconstruction de l'église; la vie quotidienne durant la Poche de Saint-Nazaire. C'est aussi la vie quotidienne qui est révélée par l'étude des vieux documents seigneuriaux; on apprend quelles étaient les coutumes liées aux jeunes mariés, ou à diverses catégories de la population. On découvre pourquoi les jeunes Bouvronnais du XIXe siècle étaient considérés comme particulièrement violents et leurs parents superstitieux.
De nombreux dessins originaux illustrent cette histoire; ce sont des maisons anciennes, des reconstructions de vieux bâtiments disparus, divers monuments. Des cartes aussi expliquent certains chapitres. Enfin, des plans de villages, dressés au XVIIIe siècle, indiquent la répartition des maisons au temps de Louis XV.
Biographie de l'auteur : Hervé Tremblay, agrégé de grammaire, est l'auteur d'une thèse sur la toponymie de la Loire-Atlantique, mais aussi de divers travaux universitaires portant notamment sur les noms de lieux de Bouvron et sa région. Dans cet ouvrage il associe le fruit de ses recherches universitaires aux exigences de clarté et de précision imposées par un public amateur, n'oubliant pas en cela qu'il enseigne dans le Secondaire comme dans le Supérieur et qu'il lui faut rendre accessible à tous ce qu'il peut connaitre de sa commune natale. Il a donc privilégié une présentation simple et claire, lisible par tout public. (biographie issue de l'ouvrage)
Ouvrage consultable à la bibliothèque de Bouvron (catalogue)

La rivière des castors : Histoire illustrée de Bouvron
Auteur(s) : Jean Surget
Editeur : à compte d'auteur
Date d'édition : novembre 1994
Format : 128 pages, ill. en N.B. , couv. en N.B., 30 cm
Ouvrage consultable à la Bibliothèque de Bouvron (catalogue)

A l'ombre de mon clocher : 2e édition, revue et complétée
Auteur(s) : Joseph Gendron
Editeur : à compte d'auteur
Date d'édition :
Format : 196 pages, ill. en N.B., couv. couleur
Quatrième de couverture : Avant de devenir maître d'école, Joseph a fréquenté nombre de maîtres et nombres d'écoles : l'école de la famille, l'école des copains, l'école des choristes, celles des voisins, de la rue, de la nature. Il se souvient de ses maîtres, ouvre sa boîte à souvenirs et nous livre ses trésors.
Joseph nous raconte le petit Jojo : à la maison, un premier jour d'école, les jeux dans la rue ou chez François son ami, l'aquarium dans la boucherie de Berthe, et le monde qu'on voit du haut du clocher. Et il y en a des univers à l'ombre du clocher de Bouvron ! Il suffit d'ouvrir ses yeux et ses oreilles pout les découvrir, et d'un ami confident ou d'un parent bienveillant pour aider à les comprendre.
Car la découverte soulève beaucoup de questions, drôles, ou graves, qui surgissent dans les yeux et les conversations avec les copains, dans l'observation avec les adultes, ou dans la solitude et l'ennui. Qui peut répondre aux inquiétudes de Joseph sur le temps qui passe ? Grand-père peut-être, vu son âge ?
L'ennui de l'enfance est fécond, surtout si on se met à plusieurs pour le chasser. Joseph, François, Loïc, avec Paul, Philippe, Dominique, Jacques, osent des rêves et trouvent des moyens de les réaliser à l'aide de bouts de ficelle, encouragés par les adultes. Ou à leur insu. Ils les imitent ces adultes, avec admiration ou malice, selon les modèles : déguisés dans la rue ou dans les coulisses du castelet en train de raconter leurs histoires aux grands et aux petits.
Joseph n'a rien perdu de son enfance. Il la partage avec nous, avec la même générosité de plume que son auteur préféré, qu'il cite à la fin du récit. (Yvonnick Martin).

Bouvron sur les pas des poilus
Auteur(s) : Arthur Maillard, Louis Hervy, Jean-Yves Bonnet, Jean Surget
Editeur :
Date d'édition : 2015
Format : 230 pages
Résumé : Cet ouvrage de 320 pages rend hommage aux 898 Bouvronnais partis pour la Grande Guerre et aux 139 soldats qui y ont laissé leur vie. Il débute par un état des lieux de la commune à la veille du conflit. C'est ensuite la liste de tous ces soldats classée par fratrie, avec pour chacun, le lieu de naissance et de décès, la profession, parfois son mariage et le nom de ses parents. Une fiche explicative permettra à chacun de se connecter aux archives pour découvrir, à travers sa fiche matricule, le parcours militaire et éventuellement les citations d'un soldat. Le texte est illustré de 160 photos de Bouvronnais ou de groupes de soldats, d'extraits de lettres ou de journaux de tranchées. (article Ouest-France, 10.10.2015)
Fay-de-Bretagne et Bouvron : Quand le ruisseau aux castors arrosait le bois des Hêtres
Auteur(s) : Hervé Tremblay
Editeur :
Date d'édition : 1999
Format : 93 pages, ill. en N.B., couv. N.B.
Note : aspect d'une histoire commune et glossaire patois
Ouvrage disponible à la bibliothèque de Bouvron (catalogue)

A Quéhillac, dans la Poche de Saint-Nazaire : Bouvron et ses villages de la guerre à la Libération août 1944-11 mai 1945
Auteur(s) : Hervé Tremblay
Editeur : Cholet : Pays et terroirs
Date d'édition : 2004
Format : 145 pages, ill. en N.B., couv. N.B.
Ouvrage disponible à la bibliothèque de Bouvron (catalogue)

La Reddition : Bouvron 11 mai 1945, Images du 70e anniversaire
Auteur(s) : Denis Brebion,
Editeur :
Date d'édition : 2016
Format : 96 pages, 1 CD
Note : Le 11 mai 1945, c'est ici que s'est terminée la Deuxième Guerre Mondiale en Europe.
Ouvrage disponible à la bibliothèque de Bouvron (catalogue)

Le Château de Boisjourdan à Bouvron : de Pierre Raboceau à Marie-Victoire Fourché 1453-1812
Auteur(s) : Patrice Maillard
Editeur :
Date d'édition : 2018
Format : 45 pages
Ouvrage disponible à la bibliothèque de Bouvron (catalogue)

Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique (2 volumes)
Auteur(s) : Collectif
Editeur : Flohic
Date d'édition : février 1999
Format : 640 pages (6 pages consacrées à Bouvron)
Quatrième de couverture : Chaque ville, chaque village, a une grande et une petite histoire, une richesse et une originalité souvent insoupçonnées ou méconnues. Un foisonnement d'indices témoigne de la vie et du passé parfois oubliés de notre commune. Eglises, châteaux, maisons, tableaux, objets d'art, patrimoine agricole ou maritime, constituent un cadre quotidien qui trop souvent échappe à l'attention. En 1384 pages, 6 000 notices et 6 000 photographies en couleurs, Le Patrimoine des Communes de la Loire-Atlantique porte un regard nouveau sur l'identité et le patrimoine de chacune des 221 communes du département. Recueil encyclopédique, ouvrage de référence, beau livre à feuilleter pour le plaisir, guide de promenades érudites ou d'agrément, Le Patrimoine des Communes de la Loire-Atlantique apporte la connaissance et le plaisir de la découverte.
bottom of page